Vous êtes ici

Où accéder aux données

 Les chercheurs ont maintenant accès à 28 Centres de données de recherche (CDR) et antennes dans autant de campus universitaire à travers le pays.

 

  • CDR de l'Atlantique

    Le CDR de l’Atlantique (CRDA) est une installation interuniversitaire desservant les chercheurs des universités Dalhousie, Mount St-Vincent, St-Mary’s,  Acadia et de l’Île-du Prince-Édouard. Il a ouvert ses portes en mai 2002. Le Centre a été lancé et est depuis dirigé par un comité interuniversitaire présidé par Victor Thiessen.

     

  • CDR du Nouveau-Brunswick (CDR-NB)

    Le Centre de données de recherche du Nouveau-Brunswick (CDRNB), qui est situé sur le campus de Fredericton de l'Université du Nouveau-Brunswick, a été un des premiers centres à ouvrir ses portes. Plus de 250 chercheurs ont depuis profité de ses installations. Il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

  • CDR-NB - antenne de Memorial

    Ouvert à l’été 2013, cette antenne du CDR du Nouveau-Brunswick est situé dans la bibliothèque Queen Elizabeth II (salle 3017C).

  • CDR-NB - antenne de Moncton

    Cette installation a ouvert ses portes en 2012 et est affiliée au CDR du Nouveau-Brunswick.

  • Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

    Créé en 2001, le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.

  • CIQSS - antenne de Laval

    Ce laboratoire, situé sur le campus de l'Université Laval à Québec, est une des quatre antennes rattachées au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) dont l'infrastructure principale est située sur le campus de l'Université de Montréal.

  • CIQSS - antenne de McGill

    Cette antenne située sur le campus de l'Université McGill est affiliée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS); elle dessert les chercheurs de cette université et ceux de l'Université Concordia. Son ouverture a été rendu possible par l'attibution d'une chaire de recherche du Canada en statistiques sociales à Céline Le Bourdais à l'automne 2004.

  • CIQSS - antenne de Sherbrooke

    Ce laboratoire est une des quatre antennes rattachées au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) dont l'infrastructure principale est située sur le campus de l'Université de Montréal. Il vise à mieux desservir les chercheurs de la région de Sherbrooke, en leur permettant l’accès aux données détaillées des différentes enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec.

  • CIQSS - antenne UQAM-INRS

    Située à l'UQÀM, cette antenne, ouverte en janvier 2006 en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est devenue l’antenne UQAM-INRS en 2007. Elle est une des quatre antennes rattachées au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) dont l'infrastructure principale est située à l'Université de Montréal.

  • CDR de Carleton, Ottawa, Outaouais (CDR-COO)

    Le Centre de données de recherche de Carleton, Ottawa, Outaouais (CDR-COO) est le seul centre interprovincial du Réseau et dessert les chercheurs des universités Carleton, d'Ottawa et du Québec en Outaouais.

    Ouvert depuis 2005, le CDR-COO offre un environnement de recherche bilingue, confortable et sécuritaire à la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa. Présentement, 12 stations de travail sont disponibles pour les chercheurs.

  • CDR de McMaster

    Le CDR de McMaster situé à Hamilton a été le premier Centre à ouvrir ses portes en décembre 2000.

  • CDR de Queen's

    Le CDR de Queen's est ouvert depuis août 2005. Il dispose de dix stations de travail disponibles 18.75 heures par semaine. Depuis son ouverture, près de 200 chercheurs ont utilisé ses installations ce qui a donné lieu à bon nombre de publications scientifiques et permis de réaliser plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

  • CDR de Toronto

    Ouvert depuis 2001, le CDR de Toronto (CRDT) est un laboratoire sécurisé expressément créé pourpermettre aux chercheurs en sciences sociales, en santé et en politiques publiques d’utiliser les microdonnées de Statistique Canada. Depuis sa création, il a permis la réalisation de centaines de projets de recherche et la publication de très nombreux articles scientifiques et autres publications.

  • CDR de Toronto - antenne de York

    Ouverte en 2009, cette antenne est affiliée au CDR de Toronto. Elle est dirigée par l'Institute for Social Research.

  • CDR de Western Ontario

    Le CDR de Western Ontario a ouvert ses portes en 2004 et une antenne a été ouverte à l'Université Windsor en 2010. Huit stations de travail sont présentement disponibles. Depuis plusieurs années, le Centre offre régulièrement des ateliers de formation en analyse statistique et organise des causeries pour présenter les résultats des recherches qui y sont réalisées.

  • CDR de Western Ontario - antenne de Windsor

    Ouverte en 2010, cette antenne est affiliée au CDR de Western Ontario. Quatre stations de travail y sont disponibles.

  • CDR du sud-ouest ontarien

    Le CDR du sud-ouest ontarien est situé sur le campus de l'Université Waterloo. Outre les chercheurs de cette institution, il dessert également ceux de l'Université Wilfrid Laurier. Une antenne est maintenant ouverte à l'Université Guelph.

  • CDR du sud-ouest ontarien - antenne de Guelph

    Cette antenne est ouverte depuis l'automne 2011 et est affiliée au CDR du sud-ouest ontarien. Quatre stations de travail y sont disponibles pour les chercheurs.

  • CDR fédéral

    Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) a été établi à Ottawa en réponse à la demande croissante d'accès aux microdonnées détaillées aux fins d'analyse dans les ministères fédéraux. Le CFDR permet aux fonctionnaires fédéraux d'avoir accès à certaines microdonnées détaillées recueillies par Statistique Canada.

  • CDR d'Alberta

    Le CDR d'Alberta est situé sur le campus de l'Université d'Alberta à Edmonton. Présentement, le Centre mets huit stations de travail à la disposition des chercheurs. Ceux-ci sont invités à réserver d'avance par téléphone ou par courriel pour s'assurer qu'une place est disponible.

  • CDR de Saskatchewan

    Situé à Saskatoon, le CDR de Saskatchewan est une installation provinciale qui a été rendue possible grâce à un partenariat entre l'Université de Saskatchewan, la Saskatchewan Health Research Foundation et le Health Quality Council.

  • CDR des Prairies

    Le CRD des Prairies est situé sur le campus de l'Université de Calgary et une antenne a récemment été ouverte à l'Université Lethbridge. Dix stations de travail sont présentement à la disposition des chercheurs. Ceux-ci sont invités à réserver au moins 24 heures à l'avance.

  • CDR des Prairies - antenne de Lethbridge

    Récemment ouverte, cette installation est une antenne du CDR des Prairies situé à l'Université de Calgary. Elle offre aux chercheurs l'accès à quatre postes de travail.

  • CDR du Manitoba

    Le CDR du Manitoba est situé sur le campus de l'Université du Manitoba à Winnipeg. Il dessert les chercheurs de toutes les institutions postsecondaires de la province, du gouvernement provincial et des organisations non-gouvernementales. Il offre un environnement de recherche sécuritaire comprenant douze stations de travail toutes équipées de logiciels d'analyse et de traitement de texte récents. Une antenne sera bientôt ouverte à Yellowknife.

  • CDR-ICB - antenne de Simon Fraser

    Située sur le campus de l'Université Simon Fraser, cette antenne est affiliée au Centre de données de recherche interuniversitaire de la Colombie-Britannique.

  • CDR-ICB - antenne de Victoria

    Affiliée au Centre de données de recherche interuniversitaire de Colombie-Britannique, cette antenne a été ouverte à l'été 2006 pour desservir les chercheurs de l'Université de Victoria. Le laboratoire est situé à la Bibliothèque McPherson de cette univresité et offre six stations de travail. Les heures d'ouverture sont variables et révisées mensuellement selon les disponibilités du personnel et les besoins des chercheurs.

  • Centre de données de recherche interuniversitaire de Colombie-Britannique (CDR-ICB)

    Le CDRIBC est un partenariat des universités Simon Fraser, Victoria et UBC. L'infrastructure principale est située sur le campus de UBC et des antennes sont accessibles aux universités Simon Fraser et Victoria.

  • CDR du Manitoba - antenne de Yellowknife

    L'antenne de Yellowknike, affiliée au CDR du Manitoa, est ouverte depuis 2015.